Bibliobox autonome

La Bibliobox autonome :

Historique :

Un routeur

Au départ, il y a un routeur Wifi qui est compatible avec OpenWrt.

OpenWrt

OpenWrt est une distribution GNU/Linux à embarquer dans des routeurs.
Comme toute bonne distribution Linux, celle-ci offre de nombreuses possibilités de configuration et permet d'installer un grand nombre de packages.

PirateBox

La PirateBox est basé sur openWrt.
la PirateBox a été développée et popularisée par le professeur David Darts professeur à la Steinhardt School of Culture, Education and Human Development de l'Université de New York sous licence Art Libre.

Une PirateBox est un dispositif électronique composé d'un routeur et d'une clef USB, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d'échanger des fichiers anonymement et de manière locale. Par définition, ce dispositif qui est souvent portable, est déconnecté d'internet. Les PirateBox sont à l'origine destinées à échanger librement des données libres du domaine public ou sous licence libre.

L'utilisateur se connecte à la PirateBox en Wi-Fi sans avoir à renseigner de mot de passe. Il lance ensuite son navigateur web, qui va afficher la page web locale de la PirateBox et ainsi permettre de :

  • télécharger ou déposer des fichiers.
  • utiliser le système de messagerie instantanée disponible.
  • poster des messages sur le forum.

Tous ces échanges de données restent limités à la PirateBox, sans aucun lien avec l'internet. Une option permet de créer un réseau maillé entre plusieurs PirateBox.



LibraryBox

De son vrai nom, la LibraryBox a été développée à partir de la PirateBox par Jason Griffey, chef de l’IT Department de la bibliothèque universitaire du Tennessee qui a eu l’idée d’adapter la PirateBox à son contexte bibliothécaire.
Il a réalisé une adaptation d'une PirateBox avec une nouvelle interface, une installation simplifiée, une configuration adaptée.
Au final nous disposons d'un système directement utilisable.



Bibliobox

La Bibliobox est une traduction de LibraryBox.
A l'heure actuelle, il n'y a aucune différence entre la Bibliobox et la LibraryBox.



Réalisation :

Matériel nécessaire :

  • Un routeur wifi.
  • une clef USB.
  • Éventuellement une alimentation autonome ou une batterie.

Nous vous renvoyons vers le guide de Jason Griffey pour ce qui concerne le choix du matériel ainsi que pour la réalisation technique :

Suivez ce lien pour réalisez votre LibraryBox.

Contenu

Une fois votre LibraryBox fonctionnelle, vous pouvez enfin y placer du contenu.

Bibebook vous propose à cet effet des packs tout faits qu'il vous suffit de placer dans le répertoire /LibraryBox/Shared.

Fichiers ebooks bruts

Ces packs contiennent tous les livres de notre site sans aucune mise en forme.

Explorer et téléchargez les packs Bibebook au format Torrent ou au format Zip.

Galerie Html d'ebooks

Ce pack propose un site html sans marque. Décompressez ce fichier dans un répertoire accessible par un navigateur internet. Et voilà ! Vous avez un site internet immédiatement utilisable permettant la sélection et le téléchargement d'ebooks.
Suivez ce lien pour voir la démonstration de la Bibliobox.

Télécharger l'image du site Bibliobox.