BEQ

Mauprat - Sand, George - Bibebook cover

Mauprat est un roman historique de George Sand publié en 1837. L'histoire se déroule pour la majeure partie dans le Berry, province qu'affectionne l'auteure qui y a grandi et vécu, à l'aube de la Révolution française au XVIIIe siècle. L'œuvre recèle plusieurs aspects : si Mauprat est avant tout un roman d'amour et une histoire de famille, c'est aussi un roman d'éducation, une fable philosophique et un manifeste féminin.

Chez nous - Rivard, Adjutor - Bibebook cover

Adjutor Rivard (22 janvier 1868 - 17 juillet 1945) est un avocat, écrivain, juge et linguiste québécois. Il a fait des études au Petit séminaire de Québec et à l'Université Laval. Il est connu pour avoir fondé la Société du parler français au Canada. Avec Mgr Louis-Nazaire Bégin, il a aussi fondé la revue L'Action catholique. Extrait : Au coin de l'âtre, on se prend parfois à rêver, à construire des châteaux en Espagne, et tout s'effondre, hélas ! avec le tison qui croule, s'envole avec la bluette qui monte, s'évanouit avec l'étincelle qui meurt.

Contes et propos divers - Rivard, Adjutor - Bibebook cover

Adjutor Rivard (22 janvier 1868 - 17 juillet 1945) est un avocat, écrivain, juge et linguiste québécois. Il a fait des études au Petit séminaire de Québec et à l'Université Laval. Il est connu pour avoir fondé la Société du parler français au Canada. Avec Mgr Louis-Nazaire Bégin, il a aussi fondé la revue L'Action catholique.

Contes d'une grand-mère I - Sand, George - Bibebook cover

Contes écrits pour les petites-filles de George Sand, Aurore et Gabrielle. George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876. Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques.

Contes et historiettes - Schmid, Johann Christopher - Bibebook cover

Johann Christopher Schmid (1768-1854), chanoine d'Augsbourg, est l'auteur de très nombreux livres moraux pour enfants. Extrait : Il y avait dans le voisinage un autre jardinier, qui n'était pas moins habile, mais qui était envieux de tout ce qui arrivait d'heureux à son prochain. Chaque fois qu'il voyait que les arbres ou les autres plantes du premier donnaient de belles espérances, il en était tout soucieux : c'était bien pire quand ces espérances se réalisaient : il était désolé.

Paul et Virginie - Saint-Pierre, Bernardin de - Bibebook cover

Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre, dit abusivement Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, né le 19 janvier 1737 au Havre, de Nicolas Saint-Pierre et Catherine Godebout, et mort le 21 janvier 1814 à Éragny, est un écrivain et botaniste français. Après la publication des Études (3 vol., 1784), l’auteur, inconnu, rebuté et indigent la veille, passe en quelques jours à l’état de grand homme et de favori de l’opinion.

La Philosophie dans le boudoir - Sade, Marquis de - Bibebook cover

La Philosophie dans le boudoir ou Les instituteurs immoraux est un ouvrage du marquis de Sade, publié en 1795. Le sous-titre est Dialogues destinés à l'éducation des jeunes demoiselles. L’ouvrage se présente comme une série de dialogues retraçant l’éducation érotique et sexuelle d’une jeune fille de 15 ans. Une libertine, Mme de Saint-Ange, veut initier Eugénie « dans les plus secrets mystères de Vénus ». Elle est aidée en cela par son frère (le chevalier de Mirvel), un ami de son frère (Dolmancé) et par son jardinier (Augustin).

Les maîtres sonneurs - Sand, George - Bibebook cover

George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876. Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques.

Les malheurs de Sophie - Ségur, Comtesse de - Bibebook cover

Les Malheurs de Sophie est un roman pour enfants écrit par la comtesse de Ségur. Le livre est publié en 1858, chez l'éditeur Hachette avec des illustrations d'Horace Castelli. Il forme une trilogie avec Les Petites Filles modèles (1857), et Les Vacances (1859). Sophie, curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et qui tente de lui montrer le droit chemin.

Une aventure d’Arsène Lupin - Leblanc, Maurice - Bibebook cover

Cette saynète fut jouée du 15 septembre au 15 octobre 1911 au music-hall « La Cigale », alors en vogue. Elle était précédée d'une revue de Wilned, Elle l'a le sourire, qui faisait référence aux mésaventures survenues à la fin août à La Joconde, volée au Louvre. La presse de l'époque fut chaleureuse à l'égard d'Une aventure d'Arsène Lupin. Extrait : Il éteint l'électricité et chacun entre chez soi. La scène reste vide, un moment, illuminée par un magnifique clair de lune qui pénètre par le vitrage. Soudain, un léger bruit, en haut.

Pages